EVALUATION DES RISQUES


L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.



LE DOCUMENT UNIQUE

Le document unique (ou DUERP) recense l’ensemble des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels sont exposés les collaborateurs pendant leur activité.

L’objectif principal est de permettre aux collaborateurs d’avoir accès aux informations sur les risques auxquels ils sont exposés et les mesures prises par l’organisation.

Nous intervenons plus de 100 secteurs d’activités tel que : Secteur du bâtiment, tertiaire (Informatique, ressources humaines…), agriculture, industrie, commerce (alimentaire, non alimentaire, commerce de gros), production audiovisuel, santé, administration, artisan, luxe, loisirs, hébergement…

L’ensemble des risques sont évalués et hiérarchisés, en prenant en compte la gravité et la fréquence d’exposition pour chaque risque et chaque métier de l’entreprise. 

POUR QUI ?

Toutes les organisations : privées, publiques ou associatives sont concernées par l’obligation de réaliser le document unique et cela dès l’embauche du premier salarié.

POURQUOI ?

  • Améliorer la circulation de l’information liée à la prévention des risques
  • Améliorer les conditions de travail
  • Faire baisser le nombre d’accidents du travail 
  • Faire baisser le nombre de maladies professionnelles
  • Obtenir des baisses sur les cotisations AT / MP auprès de la CPAM
  • Obtenir des subventions pour l’achat de nouveaux matériel auprès de la CARSAT
  • Être assuré juridiquement
  • Être en règle en cas de contrôle de l’inspection de travail


http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html